Pendant les vacances, nous courons tous le risque de voir nos finances personnelles et familiales s’effondrer si nous ne contrôlons pas correctement toutes nos dépenses. Cependant, pour éviter que cela ne se produise et pour pouvoir planifier nos vacances sans problème, il existe un certain nombre d’habitudes que nous pouvons adopter.
Il est donc utile de savoir comment organiser ses finances personnelles pendant la période des fêtes. Prenez note de tous ces éléments et gardez-les à l’esprit avant de commencer à dépenser et de courir le risque de revenir avec toutes vos cartes de crédit à zéro, l’un des plus grands risques pour l’économie et l’épargne.
Planifiez vos vacances
Avant de partir en vacances, vous devez planifier vos vacances. Si vous partez en voyage, n’oubliez pas que plus vous réservez votre hébergement et vos billets de transport à l’avance, moins ils seront chers. Vous pouvez profiter des offres et organiser votre voyage en fonction de votre budget.
Si vous vous rendez dans un endroit sans avoir réservé un logement, vous risquez de devoir payer plus cher pour dormir dans le seul endroit disposant de chambres libres, qui, en pleine saison estivale, risque d’être le plus cher. Et n’oubliez pas d’acheter vos billets à l’avance et sur les sites web des monuments à visiter. La plupart d’entre eux ont des guichets et font une offre pour les billets achetés de cette manière.
Fixez un budget
Dans tous les cas, que vous planifiiez quelques jours à l’avance ou des mois à l’avance, ce que vous ne pouvez pas manquer de faire, c’est de fixer un budget. C’est le seul moyen de suivre vos finances. C’est un must si vous organisez un voyage, mais si vous ne voyagez pas, fixez également un budget loisirs pour ces jours de congé. Il s’agit d’une habitude infaillible pour éviter les dépenses inconsidérées. Fixez une limite de dépenses et ne la dépassez pas.
Outre la somme d’argent dont vous disposez pour dépenser, demandez-vous si vous allez payer en espèces ou en plusieurs fois, si vous utilisez une carte, et choisissez ensuite votre destination en conséquence. Vous devrez tenir compte d’absolument toutes les dépenses : transport, essence si vous voyagez en voiture, entrées dans les musées, concerts ou autres événements, nourriture, hébergement, excursions, activités touristiques et billets pour les parcs d’attractions.
Tout ce que vous voulez faire, même l’argent mis de côté pour acheter un souvenir ou un cadeau pour un être cher, doit être pris en considération, de même que le calcul du plafond de dépenses quotidiennes pour la nourriture ou les restaurants.
Et si l’endroit où vous voulez aller est hors de votre budget, choisissez d’autres options parmi celles qui correspondent à votre budget et réfléchissez au nombre de jours dont vous voulez profiter. Un mois dans un endroit, même s’il n’est pas très éloigné, peut être beaucoup moins cher qu’une semaine dans un endroit très touristique en haute saison.
Profitez des offres
Dans tous les cas, une fois que vous avez un budget et plus ou moins une idée de l’endroit où vous voulez aller et du type d’hébergement, car il sera très différent si vous prévoyez de voyager avec une tente ou un camping-car qu’avec un hôtel, commencez à étudier les offres autour de ces destinations.
L’internet est idéal pour trouver des offres et faire des comparaisons entre les lieux, qu’il s’agisse d’hôtels, d’appartements, de forfaits vol plus hôtel ou directement de l’hébergement dans les lieux que vous souhaitez visiter.
Choisir un logement
Lorsque vous choisissez un hébergement pour le rendre moins cher et dépenser moins, vous devez non seulement tenir compte du prix du camping, de l’auberge, de l’appartement, de l’hôtel ou du chalet, mais aussi de l’emplacement. S’il est proche des endroits où vous voulez aller ou de la plage, pour autant que vous prévoyiez d’y passer la majeure partie de vos vacances, vous économiserez beaucoup d’argent.
Souvent, même si c’est un peu plus cher, si vous faites le calcul, vous économiserez tellement sur l’essence ou les transports publics que cela ne sera pas rentable de rester dans un endroit moins cher, mais à des kilomètres des endroits qui vous intéressent. Comparez les prix des logements dans la région et faites le calcul en gardant cela à l’esprit avant de vous décider pour l’un ou l’autre.
Éviter les dépenses superflues
Enfin, évitez les dépenses superflues. Ne vous laissez pas séduire par le shopping compulsif ou par le fait de remplir votre valise d’une quantité démesurée de souvenirs pour tous ceux qui savent où ils finiront.
Et si vous restez dans votre environnement, ne commencez pas à dépenser inutilement sous prétexte que vous n’êtes pas parti à l’étranger. Vous pouvez dépenser plus que vous ne l’auriez fait si vous n’avez pas un certain contrôle lorsqu’il s’agit de manger au restaurant, d’assister à des spectacles ou d’aller à des concerts. Dans ce cas, vous devez également éviter les dépenses superflues et planifier vos dépenses pendant vos jours de congé afin de ne pas trop dépenser.
Si vous restez dans la ville où vous habitez, profitez des journées libres pour visiter les musées et les sites touristiques, les festivals et les activités en plein air organisés dans les différentes localités de la région, et n’oubliez pas de vérifier combien vous dépensez chaque jour pour ne pas avoir de surprise à la fin de l’été.